headbg17.jpg

Investissements d'avenir

logo ENS CNRS

Le CEREEP regroupe un ensemble de plateaux techniques dédiés à l’expérimentation écologique et disponibles pour la communauté des sciences écologiques. Les plateaux techniques actuellement en cours de fonctionnement sont la serre, les macrocosmes terrestres (enclos extérieurs de 100 m2), les mésocosmes aquatiques (bassins en extérieur), les macrocosmes aquatiques (lacs artificiels) et les espaces d'animalerie. Enfin, nos espaces naturels (prairies, forêts), dont certains sont protégés de toute intrusion, permettent la mise en place de programmes d’expérimentation ou d'observation à long terme en conditions naturelles.

 

Accueil et gestion de la recherche

Au service de la recherche écologique nationale, la plateforme technique du CEREEP est ouverte à toutes les équipes de recherche qui bénéficient des services mis à leur disposition, en termes d’espace de travail et de logistique, de l’appui du personnel technique, et des capacités d’hébergement et de restauration de la station. Ces services sont facturés selon des tarifs définis par le centre. Des conditions de propriété intellectuelle propres à chaque situation s'adaptent aux projets. Le CEREEP possède trois atouts majeurs qui le rendent fortement attractif:

  • les possibilités de réplication d’unités expérimentales en conditions semi-naturelles où certaines conditions environnementales peuvent être manipulées sur des échelles de temps et d’espace multiples;
  • la surface disponible en terrain expérimental accessible;
  • une équipe technique motivée et compétente formée à tous les domaines de l'écologie et à l'ingénierie en écologie expérimentale.

L’appui technique de l'équipe du CEREEP est susceptible de porter sur les recherches préliminaires, les tests des protocoles, le choix des sites d’implantation, les préparations nécessaires aux expérimentations, le suivi des expériences, la collecte et la gestion des données.

 

Accueil et gestion des enseignements

Le centre dispose d'une salle de conférence, d'espaces de laboratoire et de capacités de restauration et d'hébergement pour des groupes de moins de 30 personnes. Le centre accueille stages et enseignements dans tous les domaines du savoir pendant toute l'année. Dans le cadre d'enseignements en écologie, l’appui technique du CEREEP est susceptible de porter sur les recherches préliminaires, le choix des sites d’implantation et l'assistance à la logistique.