headbg.jpg

Investissements d'avenir

logo ENS CNRS

L’infrastructure nationale ANAEE-France réunit dans un réseau intégré un ensemble unique de plateformes expérimentales, de plateformes analytiques et de moyens de modélisation tous dédiés à la biologie des écosystèmes continentaux. L'infrastructure expérimentale s’articule en trois nœuds de services ouvrant l’accès aux meilleurs dispositifs expérimentaux que compte la France. Sont concernés en premier lieu les deux Ecotrons de Montpellier et IleDeFrance appartenant à une Très Grande Infrastructure de Recherche et offrant des moyens uniques pour étudier les écosystèmes en conditions très contrôlées. Sont aussi associées trois plateformes expérimentales en milieu semi-naturel dont un équipement d’excellence dédié à l’étude des écosystèmes aquatiques. Enfin, on y retrouve une vingtaine de sites en France métropolitaine et en Guyane où sont conduites des expériences sur le long terme dans des forêts, des prairies, des cultures et des lacs. Afin d’accueillir des projets ambitieux, ANAEE-France investira également dans une instrumentation partagée et des moyens analytiques en microbiologie environnementale. Ces investissements répondent à un souci de caractérisation fine de l’environnement et à des besoins de connaissance sur la diversité des micro-organismes et leur fonctionnement dans les sols, les sédiments et l’eau. L’infrastructure proposera une plateforme internet permettant de gérer l’accès aux dispositifs, de partager des bases de données, et d’accueillir des outils de modélisation. Ces outils numériques ainsi que l’accès libre aux données offriront de réels services pour réaliser des simulations de scénarios et constitueront un moyen efficace de transfert des résultats scientifiques vers le monde socio-économique.

En rassemblant nos meilleures plateformes, ANAEE-France est une infrastructure sans aucun équivalent au monde qui répond à une triple ambition. Ambition d’objet, ANAEE-France est la seule infrastructure nationale entièrement dédiée à l’étude des écosystèmes. Ambition de concept, ANAEE-France offre dans le même réseau intégré les outils d’expérimentation, de compréhension et de modélisation des systèmes naturels. Ambition scientifique enfin, car l’infrastructure développera les services permettant de mener des recherches innovantes en biologie sur les interactions gène-environnement, la biodiversité, et le fonctionnement des écosystèmes.

Doté de 14 M€ d'investissement et de fonctionnement jusqu'en 2020, ce projet permettra de construire l'infrastructure en France et contribuera à la dynamique Euopéenne d'ANAEE qui est actuellement en phase préparatoire du forum ESFRI. Le CEREEP-Ecotron IleDeFrance contribue comme partenaire au projet en y asssociant la plateforme PLANAQUA (Plateforme nationale d'écologie aquatique) et en développant l'Ecotron IleDeFrance. Notre centre se retrouve ainsi associé avec d'autres plateformes du CNRS, de l'INRA et de partenaires universitaires dans la seule infrastructure nationale de biologie dédiée à l'étude des écosystèmes.

Vous pouvez télécharger la brochure ici.